Automatisation et emploi


Quel impact l'automatisation aura sur l'emploi ?


automatisation et emploi

En 2013 une enquête de 2 chercheurs de l'Université d'Oxford, Carl Benedikt et Michael A. Osborne, a alerté l'opinion sur l'impact de l'automatisation sur l'emploi [ http://www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf ]

étude d'Oxford Benedikt - Osborne

700 Métiers ont été passé au crible.

étude d'Oxford Benedikt - Osborne 700 métiers analysés

Et l'étude révélait que 47% des métiers analysés étaient automatisables d'ici  vingt ans entraînant un impact massif sur l'emploi et chômage.

étude d'Oxford Benedikt - Osborne 47% d'emploi automatisable

La presse s'est emparée de la polémique avec des questionnements autour de la fin du travail.

La fin du travail?

En 2016, l'OCDE a sortie sa propre étude Future of work annonçant des chiffres beaucoup moins alarmistes [ http://www.oecd.org/employment/future-of-work/ ]

étude OCDE

Selon cette étude, cela ne serait que 10% des emplois qui seraient menacés par l'automatisation.

étude OCDE 10% d'emplois menacés

10% d'emploi menacés cela correspond rien que pour la France à 2 millions de chômeurs en plus

étude OCDE 10% d'emplois = 2 millions de chômeurs

Selon cette étude c'est les métiers les moins qualifiés qui payeront le plus lourd tribut. Des services de nettoyage au employé de l'hôtellerie, des ouvrier manutentionnaires au gros oeuvre du bâtiment en passant par les métiers de l'agriculture aussi bien que de la logistique, de nombreux secteurs seront largement impactés.

étude OCDE 2 millions d'emplois menacés

En Février 2017, c'est une très large étude du MIT portant sur les années 1990 à 2007 qui décompte 670 000 emplois détruit dans l'industrie aux États Unis suite à la robotisation. Selon cette étude, chaque robot introduit détruit 6 emplois [ http://www.nber.org/papers/w23285 ] [ http://www.numerama.com/politique/245152-selon-le-mit-chaque-robot-introduit-sur-le-marche-du-travail-detruit-6-emplois.html ]. A noter que ces chiffres très alarmistes ont été déduits d'une période où la numérisation de la société n'en était qu'à ces balbutiements. Depuis les progrès technologiques mais aussi l'acculturation de la société à la transition numérique se sont considérablement renforcés.

étude MIT 670 000 emplois détruits

En sommes, rien de vraiment étonnant si l'on compare par exemple une chaîne de montage de Ford dans les années 30...
usine Ford 1934

... avec celles d'aujourd'hui dans l'industrie automobile. Il n'y a aucun doute sur l'impact de la robotisation industrielle. 

Robot dans l'industrie automobile

Mais la robotisation ne concerne pas que l'industrie, les services aussi sont impactés. Ici, le pharmacien Rowa qui lit les ordonnances, va chercher le médicament tout en mettant à jour le gestionnaire de stock.

Pharmacien Rowa STE ARX


Ici c'est Sam le maçon qui est en concurrence avec ses collègues humains. 3000 briques par jour contre 500 pour les humains. Les 50 000$ pour l'acquérir seront très vite rentabilisés...

SAM le maçon




Encore plus spectaculaire, l'impression 3D de bâtiments un peu partout dans le monde . Construction 3D est une société française qui propose l'impression en béton des bâtiments de 95m2 en 24h. Ceci avec quasiment aucune intervention humaine pour un coup 10 fois moins onéreux. Cette année l'impression de logement social sera expérimenté par Habitat 76 dans la commune de Mont-Saint-Aignan [ https://www.constructions-3d.com/ ].

Construction 3D


Quand on pense à robotisation, on pense aussi au robot humanoïde qui ne sont plus de la science fiction. Arrivés à une certaine maturité, les robots humanoïdes trouve leur marché professionnel. Pepper, un robot produit par Softbank qui est capable d'une certaine empathie est spécialisé dans l'accueil. 140 individus sont déjà en service dans les magasins de la marque mais aussi certains sont en test dans des hôpitaux belges.

 Pepper le robot d'accueil Softbank




Le petit robot français Nao a une petite soeur Zora qui anime des séances de coaching sportif pour seniors dans les EHPAD. Après le sport, Zora renseigne les locataires sur les planning, les repas, etc. Vendu 15 000€, ils sont disponibles également à la location pour un prix mensuel de 270€.

Zora coach Aldebaran


Les robots humanoïdes sont aussi disponible en version domestique. Ils sont réservés pour l'instant aux bourses les plus confortables. Pour autant, des versions spécialisées dans l'assistance de vie aux personnes à mobilité réduite sont développées. Le coût d'achat ou de location sera compensé par l'économie de salaire d'une assistance humaine.

Care-o-bot 4




Tout ceci, n'est que l'arbre qui cache la forêt de l'automatisation. En effet, la fabrication de ses matériels est coûteuse et nécessite des investissements industriels conséquents.

L'arbre qui cache la forêt 

La différence entre l'étude de l'OCDE et l'étude d'Oxford s'explique en grande partie par le fait que l'impact de l'automatisation par les algorithmes a été sous estimé par l'OCDE. Cela explique pourquoi dans l'enquête de l'OCDE ce ne sont que les emplois peu qualifiés qui étaient lourdement impactés.

OCDE vs OXFORD

Peu coûteux à produire et à maintenir, les algorithmes de l'intelligence artificielle légère sont basés sur les données analysées d'une manière statistique qui permettent un apprentissage autonome au machine. Au plus on a de données au plus l'expertise est précise et efficace

 Intelligence Artificielle


Le volume des données à disposition est donc absolument crucial. Sur ce terrain, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et BATX (Baldu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) se livre une guerre sans merci. L'Europe est quasi absente. Laurent Alexandre, l'un des spécialistes français de l'intelligence artificielle nous promet un avenir colonisé si l'Europe n'investit pas massivement dans l'infrastructure de collecte de données.

GAFAM vs BATX

Avec l'intelligence artificielle, ce sont les métiers hautement qualifiés qui sont menacés. Les métiers de l'expertise conseil et du diagnostic, les métiers intellectuels autour du rédactionnel, de la traduction, du juridique mais aussi autour de la transmission du savoir sont remplaçable au moins en partie par l'intelligence artificielle. D'autres secteurs comme les métiers d’ingénierie voire même de la création peuvent aussi être en profonde mutation.

AI métiers en mutation

Les robots journalistes sont déjà à l'oeuvre dans les rédactions les plus prestigieuses comme le Washington Post, Le Monde, etc. : narrative science - syllabs - automated insights - eqbot

Robot journaliste narrative science

Le service DeepCoder de Microsoft propose le développement d'application en récupérant des bouts de code dans d'autres programmes.

Microsoft DeepCoder

Le service entièrement paramétrable IBM Watson est disponible en cloud afin de bénéficier de la puissance de calcul des ordinateur d'IBM. Des expertises marketing prédictives mais aussi des expertises médicales notamment d'aide au diagnostic mais aussi d'analyse d'imagerie médicale sont déjà supérieures aux détections des médecins spécialisés. http://www.caducee.net/actualite-medicale/13304/cancerologie-l-ia-watson-d-ibm-fait-deja-mieux-que-les-medecins.html

IBM Watson



La reconnaissance d'image est l'un des secteurs qui a fait le plus de progrès. La puissance de calcul alliés avec le nombre de données disponibles permet d'atteindre une fiabilité supérieure aux humains.

Google lens


Lipnet un programme de chercheurs d'Oxford. Il permet une reconnaissance labiale fiable à 93% contre seulement 52% pour les spécialistes de la traduction labiale.

Lipnet Oxford




Grace à la reconnaissance optique, des dispositifs d'assistance au mal voyant se développent un peu partout dans le monde. Ici un proposition française racheté par Essilor qui permet de lire grace à un dispositif qui se clipse sur n'importe quelles lunettes standard. Le son est transmis par résonance osseuse.

MyEye Orcam- Essilor



L'intelligence économique et la stratégie d'entreprise est aussi mis en cause par l'intelligence artificielle. VITAL est un robot qui été nommé au conseil d'administration d'un venture capital de Honk Gong spécialisé en capital risque des secteurs de la lutte contre le cancer, de la médecine régénérative et des traitements personnalisés.


Vital

Les métiers de la création sont aussi impactés par l'intelligence artificielle. Ici une publicité japonaise créée par l'intelligence artificielle. 2 propositions étaient en compétition une pub créée par une équipe de créatif et celle créée par l'intelligence artificielle à partir de paramètre des 1000 pub les plus appréciées. Le public a voté pour celle créée par l"intelligence artificielle.

PUB japonaise créée par l'intelligence artificielle


Le rapport du think tank Institut pour le Futur / DELL publié en Juillet 2017 pronostique que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore [ http://www.europe1.fr/societe/85-des-emplois-de-2030-nexistent-pas-encore-aujourdhui-3391928

Rapport DELL Institut pour le futur Next area of Human Machin partnetship

Le défis pour notre jeunesse et notre système éducatif c'est comment former à des métiers qui n'existent pas encore.

Comment former à des métiers qui n'existe pas

la capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris

apprendre à apprendre apprendre à réfléchir apprendre à interagir

Le recrutement par l'intelligence artificielle évalue la personnalité, la capacité cognitive et relationnelle des candidats plus que ses savoirs qui sont soumis à l'obsolescence. [ http://www.assessfirst.com/fr/ ]

recrutement cognitif AI






Les métiers les plus plus menacés selon l'enquête de Oxford


métiers menacés par l'automatisation



en savoir plus :


ROBOTS

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les études





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Humaniste, écologiste et pro arme nucléaire, cherchez l’erreur!!!

Macronisation et déchéance idéologique du PS

Autres articles du réseau Semeurs Citoyens