Revenu universel

alors il y en a qui ne vont rien foutre après?

Curieux que les gens ne se posent jamais cette question pour les rentiers et toutes personnes qui ne font que faire fructifier leurs biens par des placements en bourse ou encore dans l’immobilier…
Par ailleurs, personne ne remet en cause qu’une personne puisse gagner une fortune au loto et ne plus travailler mais que cet argent soit réparti par petit lot à tous alors là pas question.
Oisiveté vs travail ?
L’oisiveté des romains, société où les esclaves réalisaient la majorité des tâches n’est pas remise en cause. L’oisiveté des seigneurs féodaux qui passaient leur temps à la guerre ou à la chasse non plus. Sans parler des monarchies avec leurs cours dispendieuses. Bien au contraire, il y a une admiration pour ces grands hommes.
A travers les siècles, nombreuses sont les découvertes scientifiques, les avancées technologiques, les créations musicales, picturales, les grandes oeuvres littéraires, etc. qui ont été réalisées par des individus qui n’avaient pas à se soucier des conditions de leur subsistance. A l’inverse, de nombreux projets ont été avorté faute de moyen de subsistance de la part de leurs porteurs. De quelles richesses, de quelles avancées c’est ainsi privée l’humanité ?
Profiter du système
Donc, bien sûr avec le revenu universel certains souhaiteront profiter du système et vivront en dilettante mais beaucoup aussi voudront se réaliser et se lanceront des défis, des projets qui au final, il y a fort a parier, seront largement bénéfiques pour notre humanité.
Empathie et coût de la précarité
Ceci c’est sans compter que le revenu universel extraira de la grande pauvreté des milliers de personnes qui par accident de la vie ou incapacité d’insertion sont enfermée dans une misère qui les détruit. Par ailleurs, le coût de cette misère ainsi que le coût de la peur de la déclassification est considérable pour la société.
Pour finir, la raréfaction du travail dû à l’automatisation va plonger une grande partie de l’humanité dans l’emploi précaire et le chômage. Quelle autre réponse que le revenu universel ?

Commentaires

  1. Entièrement d'accord.
    Profitons de l'apport des robots dans notre société pour faire à notre place ce que nous n'aimons pas faire! Ainsi la production continue et les gens sont libérer.
    Pour moi le RUE va de paire avec une répartition des richesses plus juste! arrêtons d’enchérir les riches en y laissant notre santé!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Automatisation et emploi

Soutien à Benoit Hamon, une dynamique citoyenne qui s’amplifie

Autres articles du réseau Semeurs Citoyens