Notre futur est désirable




Notre futur est désirable

Cher Benoit,
Pendant des mois tu as battu campagne pour ensemencer de nouveau la gauche laissée en jachère par les métayers socio-libéraux. Je souhaite ici te témoigner toute ma reconnaissance.
De passion et d’énergie, de solutions aussi, tu as rendu fertile le champ politique du futur désirable. L’imaginaire puissant que tu as transcendé c’est transformé en un immense espoir.
Nombreux sont ceux, comme moi désabusé par un PS qui a asséché progressivement par ruissellement Friedmanien successifs l’offre d’alternative politique, nombreux sont ceux qui ne se sont absolument plus reconnu dans cette déchéance idéologique. Gavée jusqu’à l’écoeurement par la politique de l’offre socio-libérale d’un côté et trumpérisée par un National Populisme anti-élite européiste de l’autre, la gauche pour la première fois laissait orphelin le vieux rejeton sans compromis que je suis.
Puis soudain, face au ronron habituel des isme libéralisme, nationalisme, radicalisme surgit le tion de la raréfaction du travail. Le tion de l’innovation sociale, le tion de la transformation sociétale. Ranimé, mon coeur de nouveau se mit à battre.
Jamais, depuis les décennies d’engagement à gauche, je n’avais été autant en adéquation avec un projet. Jamais autant convaincu et par le programme et par l’incarnation de ceux qui le portaient. Julia Cajé, Thomas Piketty, Christiane Taubira, etc. un foisonnement collectif d’intelligence. Tout particulièrement je tiens à saluer Yannick Jadot que j’ai découvert dans cette campagne et qui fût un soutien sans faille dans cette alliance qui signe l’acte 1 de la refondation de la gauche. L’incarnation c’est aussi toi Benoit pour qui j’avais voté en 2008 au congrès de Reims avant de rendre ma carte PS. Toi dans ta sincérité, ton obstination à restaurer l’essentiel : les valeurs d’une gauche de progrès social.
La cohérence d’un programme tout à la fois réaliste et ambitieux répondant aux urgences sociales et aux urgences écologiques est l’aboutissement, 10 ans après, de ta motion un monde d’avance (Un monde d’avance — motion c -Benoît Hamon 2008). Cela démontre toute ton opiniâtreté. Tu ne lâches jamais, tu ne lâches rien, malgré l’adversité. J’ai été absolument impressionné par l’énergie déployée dans cette campagne. Je me souviens que tu avais demandé en 2008 “l’honneur d’être en première ligne”, je peux te témoigner que c’est aussi un véritable honneur et une très grande fierté pour moi de te soutenir.
La campagne exaltante que nous avons vécue a fait naître une addiction inaltérable au futur désirable. Pour cela, de battre notre coeur ne renoncera jamais
Merci Benoit

Éléments du programme





EUROPE





L’équipe - laboratoire d’idées - intelligence collective




Quelques meeting

Bercy





Lille





Rennes





République





Quelques souvenirs de campagne










Musique de la campagne







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Automatisation et emploi

Revenu universel

Soutien à Benoit Hamon, une dynamique citoyenne qui s’amplifie

Autres articles du réseau Semeurs Citoyens